Ascension du Pic de Vouasson - 3489m - Mars 2007  
         
 

Après une semaine reposante à Chamonix, nous rendons visite à Laurent en Suisse, qui nous attend avec une idée sympathique en tête. Laurent nous propose de faire une petite sortie en ski de randonnée; ça tombe bien, encore un sport que nous n'avons pas encore essayé mais qui nous tente bien !
WE tranquille ? Détrompez vous... WE sportif, mais tellement appréciable...

 

En dessous du glacier d'Arolla, nous laissons la voiture au parking de la Gouille - 1800 m et commençons par mettre les peaux synthétiques sous nos skis, afin d'adhérer à la montée.

C'est parti !! Petite montée dans les sous-bois...

         
         
 

Le temps est au beau fixe et les paysages sont magnifiques... La montée est longue et difficile. Le refuge se trouve 1000 mètres au-dessus de notre point de départ. Nous l'apercevons, mais il ne grossit que très lentement...

 
   
         
   
  Enfin !! Nous atteignons la Cabane des Aiguilles Rouges - 2800m, il était temps, nous sommes crevés et l'ombre gagne la montagne. Nous assistons à un magnifique coucher du soleil, et la soupe du soir nous fait oublier les 1000 mètres de dénivelé que nous venons de monter.  
   
  La nuit a été très agitée. Les allers-retours incessants des occupants du refuge jusqu'aux toilettes, qui se trouvent 50m plus bas, ne nous ont pas permis de récupérer totalement nos forces. Serons-nous en forme pour atteindre le sommet du Pic de Vouasson ce matin?  
   

 

Nous gravissons la dernière pente, dont la neige a très peu été foulée. Il n'y a pas grand monde, la montagne est calme, chacun se concentre sur cette belle montée. Les efforts seront récompensés au sommet par un panorama magnifique sur le Valais Suisse.

 

Au sommet du Pic de Vouasson - 3489 m

 
         
   
  Il faut maintenant redescendre jusqu'à la voiture : 1690m de dénivelé. Nous y sommes vers 14h. Un petit café avant de reprendre la route vers Antony. WE sportif, durant lequel nous nous sommes encore une fois surpris à surpasser les moments difficiles en sachant que là-haut, ce serait le bonheur et la découverte d'un spectacle magnifique.  

Retour